Lune Chartier's profile

RELOAD MY PHARMACIE - Concours l'Oréal / Sarrebourg

L ' O R E A L
F I N A L I S T E   C O N C O U R S   R E L O A D   M Y   P H A R M A C I E  
2 0 2 0
P H A R M A C I E   C E N T R A L E  -  S A R R E B O U R G 
V a l e r i e    S c h e r t z
Réagencement complet d’une pharmacie strasbourgeoise, dans le cadre du concours « Reload my Pharmacie ».

La directrice, Valérie Shwertz, est proche et soucieuse de chaque un de ces clients... Le projet vise à retranscrir la mentalité de cette dernière à travers une nouvelle architecture.
Le cahier des charges visait un double objectif : répondre aux besoins de tous les clients (client pressé, client en besoin de conseil ou client régulier en besoin de temp et d'attention) tout en développant une approche plus soucieuse de l’environnement. Les parcours au sein de l’espace ont donc été pensés en termes de proximité, de conseil et d’intimité, mais aussi de matériaux éco-responsables.
Projection boutique façade -  Maquette 3D éclaté
Les différents espaces ont été catégorisés sous forme d’îlots, présentant chacun des revêtements de sols différents. Le contraste entre le parquet et le béton permet une meilleure visibilité des espaces au sein de la pharmacie et créé une circulation intuitive.

Anciennement, il y avait énormément de gondoles et d’étagères à l’entrée ce qui faisait que les personnes s’entassaient aux caisses et n’allaient pas plus loin. Presque la moitié de la pharmacie n’était pas exploitée et de nombreux produits ne pouvaient être exposés. Certains pôles sont crées et mis en avant pour ancrée la pharmacie au gout du jour et booster le chiffre d'affaire.
Plan Avant / Après
Réorganisation de chaque pôles dans la pharmacie afin d'obtenir une circulation fluide et intuitive
E S P A C E   D E R M O - C O S M E T I Q U E / P A R A P H A R M A C I E
Dans cet espace se situe un comptoir avec la caisse de l’esthéticienne. Dans la continuité de ce comptoir, une sélection de produits phares à tester est proposée, ainsi qu'une consultation privée pour une analyse de peau. Les clients pourront ensuite se diriger vers le meuble du vrac pour constituer leurs propres crèmes grâce aux conseils de l’esthéticienne, et aux recettes proposées.
E S P A C E   N A T U R E  /  V R A C
À l’entrée de cet espace, un comptoir fait office de potager. Les clients peuvent y humer les odeurs dégagées par les plantes qui y poussent. Il sert également de présentoir pour la tisane du jour, confectionnée par les pharmaciens. Sur la droite se trouve la zone de dégustation, dans laquelle des bocaux de vrac laissent aux clients la possibilité de composer eux-mêmes leurs boissons, en s’aidant s’ils le souhaitent de recettes proposées. Là-encore, un système de parois modulables favorise l’agencement de l’espace, permettant aussi bien un accueil en individuel qu’en petit groupe. 
E S P A C E   M A M A N   &   B E B E
Ici, les parents retrouve les produit adapté pour leur petits. Ils ont aussi la possibilité de les tester en situation accompagner des pharmaciens pour les guider.
La forme de ce comptoir est ludique pour inciter les enfants à jouer sur ce pôle centrale pendant que leur parents font leur courses.
E S P A C E   O N C O L O G I E
Cet espace a été créé pour que les gens se sentent en confiance. Les clients pressés disposent d'une boîte aux lettres pour déposer leur ordonnance, tandis qu'au fond, un comptoir individuel permet de tester les produits.  Des réunions en petits groupes sont organisées en toute intimité. La chimiothérapie engendrant de nombreuses problématiques cutanées, les clients sont invités avant chaque réunion à renseigner une fiche pour que la pharmacienne puisse confectionner des tiroirs personnalisés avec des produits adaptés.
E S P A C E   C A I S S E S
Du début à la fin service est personnalisé et accompagné en fonction des besoin.
Une caisse rapide via un écran pour les clients pressé ou discret, une autre plus standard pour des clients qui ont le choix de s'attarder un peu ou non et enfin une caisse plus à l'abris de reguard pour des clients plus timide ayant besoin de conseils plus poussé.
Fini les sacs plastique, la pharmacie propose des cartons personnalisé en guise de packaging. Ces derniers sont pré-troué afin de pouvoir confectionné les même modèles de lampes présent dans l'officine. Cela permet de renforcer le lien entre les clients et le personnel de la pharmacie en y ramenant un petit bout chez soi.
L A   G E S T I O N   D U   C A R T O N 
Le carton est mis au service du professionnel de santé en créant le long des murs un système de stockage. Une fois sa commande reçue, le pharmacien n’a plus qu’à glisser son carton dans le tiroir coulissant, ce qui engendre un gain de temps considérable. Les parois modulables et les éléments sur les étagères sont tous deux inspirés et conçus à partir du motif alvéolé du carton. . 
L O G O
RELOAD MY PHARMACIE - Concours l'Oréal / Sarrebourg
Published:

Owner

RELOAD MY PHARMACIE - Concours l'Oréal / Sarrebourg

Published: